Assistantes sociales
Rechercher dans le site
Vous êtes sur le site de l’APAS BTP  

Des assistantes aux côtés du salarié et de sa famille

Chacun peut à tout moment rencontrer des difficultés dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privée. Les assistantes sociales de l’APAS BTP, liées par le secret professionnel et spécialistes du BTP, peuvent alors intervenir. Cette action peut être ponctuelle ou soutenue, à plus ou moins long terme ; elle peut aussi être menée en collaboration avec les organismes du BTP, BTP Santé au Travail, la Mutuelle du BTP du Sud-Est, la Fondation du BTP, PRO BTP et autres (CARSAT, CAF, CPAM, ASSEDIC ...).

Domaines d’intervention
Les assistantes sociales de l’APAS BTP accompagnent le salarié et sa famille dans leurs difficultés. Elles sont à leur écoute lorsque survient un problème d’ordre :

Professionnel
Suivi du salarié suite à un licenciement, un départ en retraite, une invalidité, une maladie ou un accident du travail

Orientations et informations lors d’un reclassement professionnel

Familial
Accompagnement du salarié suite à un décès, un divorce, une demande de regroupement familial, un problème de logement ...

Elaboration des dossiers :

- d’aides financières dans le cadre de dépenses de santé particulières

- de déséquilibre budgétaire dû à un évènement exceptionnel

- de surendettement

- de régularisation de prestations ...

Travailleuses familiales : après étude de la situation, participation financière sur les frais restant à la charge de la famille à hauteur de 80% dans la limite de 200 heures par année civile et/ou de 500€ (mention obligatoire de la prise en charge de la Caisse d’Allocations Familiales sur la facture acquittée).


Au cas par cas, les assistantes sociales de l’APAS BTP recherchent des solutions et assurent un suivi du dossier jusqu’à son terme.
A la demande du salarié ou de l’employeur, elles délivrent informations et conseils sur la législation et les démarches à entreprendre.

Les assistantes sociales de l’APAS BTP peuvent vous rencontrer sur rendez-vous, dans leur bureau, à l’entreprise, sur un chantier, ou à domicile pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer.

 >> Permanences


L’APAS BTP dispose d’un système informatique destiné à la gestion des dossiers sociaux des salariés des entreprises adhérentes.
Sauf opposition de votre part, les informations recueillies vous concernant font l’objet d’un enregistrement informatique et peuvent être consultées par les assistantes sociales de l’APAS BTP.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez accéder aux données qui vous concernent et en demander la rectification ou la suppression.
Pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser, par lettre recommandée avec accusé de réception, accompagnée d’une copie de pièce d’identité, à l’APAS BTP.

 

Date de création >> 7 octobre 2008
Date de modification >> 16 décembre 2016